Soutien aux étudiants: 500 000 ordinateurs en vrai

Le président de la République, soucieux d’arrimer la jeunesse du Cameroun à une technologie devenue incontournable, a fait un impressionnant don.

Dans le cadre du Programme « E-national higher education » dont les bases ont été jetées à Beijing en Chine le 18 juin 2015 entre le MINEPAT et le ministère chinois du Commerce, mission a été confiée au ministère de l’Enseignement supérieur, de mener à bien les modalités de faisabilité du projet de distribution de 500 000 ordinateurs aux étudiants. Coût de l’investissement : 75 milliards de F. Une convention est signée à cet effet le 27 juillet 2016 avec Sichuan Telecommunication Construction engineering Co.Ltd, Li Jigou.

Avec à la manette, le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo. Il s’agit concrètement de systématiser l’usage de Tic par les étudiants. Et en plus du don d’ordinateurs, chacune des huit universités d’Etat est dotée d’un centre de développement du numérique.

Question de favoriser l’enseignement à distance, la numérisation de l’administration, le travail collaboratif en réseau dans les universités et l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées. Depuis décembre 2017, les étudiants de la mère des universités camerounaises, ceux l’Université de Yaoundé I, reçoivent effectivement les premiers des 500 000 ordinateurs, don du chef de l’Etat, Paul Biya. Ils sont estampillées ordinateurs Paul Biya High Education Vision.

L’Université de Yaoundé II à Soa suivra quelques semaines plus tard, et depuis lors, la distribution dans les autres établissements supérieurs aussi bien publics que privés se poursuit. A la grande satisfaction des premiers bénéficiaires les étudiants, mais aussi des encadreurs. Le rêve présidentiel d’une jeunesse « androïde » est résolument en train de devenir réalité.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie