Audiences au Minsep: on parle basket-ball

Le sujet était à l’ordre du jour d’un des deux entretiens du ministre Bidoung Mkpatt hier.

En termes d’audiences, la journée du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, a débuté par du basketball. Il a reçu Jean Michel Ramaroson, membre du comité exécutif de pôle Afrique de la Fédération internationale de basketball (Fiba), par ailleurs président de la Commission des fédérations nationales au sein de la même institution.

Au Minsep, le visiteur est venu présenter le projet «Fiba 360 basketball». Il s’agit en substance d’une stratégie de développement et d’accompagnement pluriannuel des fédérations nationales mise sur pied par la Fiba et dont font partie 11 pays africains.

Parmi ces derniers se trouve le Cameroun du fait de l’impact à large spectre envisagé, de son fort potentiel de développement et sa participation aux activités de l’instance fédératrice du basketball mondial. La visite d’hier entre dans la première phase du projet qui repose essentiellement sur la sensibilisation des acteurs majeurs du mouvement sportif. Cette phase sera accompagnée par des actions immédiates constituées de dotations en matériels ainsi que des formations de cadres techniques.

Dans la deuxième phase, l’implication et les orientations de l’Etat seront recherchées pour l’élaboration d’un plan stratégique sous forme de convention tripartite Fiba-Etat-Fecabasket. Celleci sera mise en oeuvre durant la troisième phase dans l’intervalle 2020-2023. Honoré d’une telle sollicitude à destination du basketball camerounais, le Minsep a promis d’appuyer ce projet entrant en droite ligne avec la fonction unificatrice du sport dans notre pays.

Toutefois, le patron des sports a sollicité de la Fiba, la mise à disposition de toutes les données du projet aux fins de leur intégration dans le budget-programme du Minsep.

A cette audience, prenait part Marouf Moumine, fleuron de la formation camerounaise de basketball. A 14 ans, du haut de sa silhouette de 193 cm, il a remporté le « Determination award » du Jr Nba world championship d’Orlando en août dernier. Le jeune espoir a reçu les félicitations de Bidoung Mkpatt et de Jean Michel Ramaroson.

Il intègre dans les prochains jours la Nba Academy Africa basée au Sénégal en compagnie de son compatriote Saïd Michel Nkene. En milieu de journée, Bidoung Mkpatt a reçu Séraphine Ndongo épouse Essengue, présidente du Club des amis du Parcours Vita de Yaoundé. Au cours des échanges, il était fortement question de la célébration prochaine du 30e anniversaire du Parcours Vita.

Le concours du ministère en charge des questions sportives était ardemment souhaité pour le rayonnement des festivités. Un appel qui a reçu l’accord du Minsep qui a manifesté sa volonté d’impliquer l’ensemble des dix régions dans ce geste significatif du chef de l’Etat dans la promotion de l’activité physique et sportive.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie