Serge Espoire Matomba: le verdict du Conseil constitutionnel d’abord

Au cours d’une conférence de presse hier à Yaoundé, le candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale a dressé un bilan du déroulement du scrutin.

C’est sa première sortie publique depuis le scrutin du 7 octobre dernier. Serge Espoir Matomba, le candidat à la présidentielle du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), a dressé son premier bilan de l’élection de dimanche dernier.

Lors de la conférence de presse donnée au siège de son parti hier au quartier EligEssono à Yaoundé, il a d’abord remercié tous les Camerounais qui ont pris part à ce scrutin. Serge Espoir Matomba dit avoir relevé quelques irrégularités lors du scrutin de dimanche dernier.

« J’ai personnellement parcouru quelques bureaux de vote et j’ai vu plusieurs personnes détentrices de cartes d’électeurs qui n’avaient pas leurs noms sur les listes ».

Il déclare ensuite que plusieurs mandataires du PURS, pourtant détenteurs de mandats du parti, ont été refoulés des bureaux de vote sous prétexte qu’ils ne disposaient pas de badges. Des cas pour lesquels Serge Espoir Matomba n’a apporté aucun élément de preuve. Le candidat du Purs a également apporté un démenti à ce qu’il appelle des annonces non fondées. Il dit n’avoir jamais rallié ni le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC ), ni le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

« Avec le MRC, il y a eu un dialogue. Mais pas avec le RDPC». Toutes ces plaintes, le candidat du PURS entend les porter à l’attention du Conseil constitutionnel. Bien que le délai des recours soit de 72 heures, donc théoriquement ce mercredi à minuit,

Serge Espoir Matomba dit ne pas vouloir déposer de recours sans avoir les chiffres officiels. « Nous prions tous les Camerounais de garder le calme et de rester chez eux, et que nous puisions attendre la proclamation des résultats par l’organe en charge de cela, à savoir, le Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category