Poule B: Défaite du Nigéria

En battant les championnes en titre à l’issue de leur première confrontation dimanche, l’Afrique du Sud signe une grosse sensation à cette CAN.

Les parieurs ont dû s’en mordre les doigts. Le Nigeria, dix fois champion d’Afrique en 13 éditions et donc monstre indétrônable du football féminin, a perdu son premier match dans cette Coupe d’Afrique. En face des Super Falcons, des Sud-Africaines accrocheuses. Les Banyana Banyana dans un brillant esprit d’équipe ont réussi à venir à bout de l’ogre nigérian dimanche dernier en première journée de la poule B, dans cette CAN Ghana 2018. L’affiche Nigeria-Afrique du Sud n’avait vraiment rien d’une confrontation entre David et Goliath, car les joueuses sud-africaines font partie de ces équipes au passé respectable en CAN féminine de football. Les pouliches de Desiree Ellis ont fait la démonstration de cette partie du jeu qu’elles connaissent le mieux : la défense.

Après plus de 80 minutes passées sous les assauts des Super Falcons, les Banyana Banyana n’ont jamais baissé la garde, aidées par un axe central rigoureux. Côté sud-africain, on presse haut, on garde ses lignes et on coupe la profondeur des offensives adverses. Les Nigérianes ne trouvent pas de solution, mais font beaucoup de fautes en voulant passer au forceps. Le système mis en place par l’Afrique du Sud fonctionne bien. Si bien qu’à la 85e min, c’est la Nation Arc-en-ciel qui ouvre le score par l’intermédiaire de Thembi Kgatlana, entrée en cours de jeu. Le score de 1-0 ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final. Les championnes en titre sont battues en toute fin de match, après avoir été accrochées par des Sud-Africaines tenaces tout au long de la rencontre.

La suite de la compétition dans cette poule B promet d’être riche en intensité. Demain, en deuxième journée, le Nigeria rencontre la Zambie, bourreau de la Guinée équatoriale (5-0). Une autre grosse surprise quand on sait que les deux perdants de la première journée de ce groupe B de la CAN 2018, sont les seuls au palmarès à avoir jamais remporté la compétition. 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category