FENAC: délicieuse mise en bouche

L’entrée dans la 8e édition du Festival national des arts et de la culture s’est faite samedi par un spectacle autour du patrimoine camerounais.

Read also : Rentrée du deuxième trimestre : ça repart

La culture camerounaise étalée avec originalité. Un voyage « épique » dans le temps (le mot est souligné par les organisateurs) pour décrire ce spectacle en apéritif de la 8e édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC), qui s’ouvre ce jour à Yaoundé. Le Centre culturel camerounais, bondé de monde, plus que d’habitude d’ailleurs, a accueilli cette prestation artistique teintée de tradition, avec au premier rang le ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Le patrimoine national comme vous ne l’avez jamais vu, ou plutôt entendu grâce aux « Maîtres de la parole épique ». Des contes et légendes des quatre aires culturelles du Cameroun, pour retracer l’histoire et entretenir l’idée de solidarité. « Au-delà du foisonnement ethnique, de la pluralité culturelle, il est possible de vivre en paix », lance Jean Jacob Nyobe, concepteur de ce show d’ouverture, au terme d’un spectacle de deux heures riche en enseignements. 

Read also : Développement de la sous-région : on reparle du financement des projets intégrateurs

Adultes comme enfants dans la salle, sont émerveillés de découvrir des épopées de leur région d’origine. Beaucoup en entendent parler pour la première fois. Ce qui rend le spectacle encore plus divertissant. Shey Nfor Denis, célèbre figure du ballet national dans ses folles heures, se lance avec « United we Stand, Divided we Fall », un texte poétique qui épouse bien la philosophie générale de l’événement. Les spectateurs se promènent ensuite d’une culture à l’autre. D’abord avec le « Combat épique de la pierre sacrée » du peuple Sawa conté par Guillaume Ekoume, suivi d’une pièce sur le tribunal traditionnel dans les Grassfields. 

Read also : Loi de finances 2021 : de grandes innovations fiscalo-douanières

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category