Nguon 2018: En toute communion

Le ministre des Arts et de la Culture a présidé la célébration de la 547e édition de cet événement culturel le week-end dernier à Foumban.

 

Foumban. La ville historique,cité des beaux-arts, a accueilli du beau monde, du 2au 9 décembre dernier.C’était à l’occasion de la célébration de la 547e édition des journées culturelles,traditionnelles et économiques du peuple Bamoun : le Nguon. Un festival riche en particularités,innovations et originalités.L’affluence a été observée à la chefferie, lors des différents mouvements du sultan. Sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya s’est soumis aurituel de jugement du roi, le 8 décembre dernier. Le peuple, représenté par les Fona nguon, critique et apprécie le management de leur souverain. Cet acte démocratique est couronné par une nouvelle confiance du peuple accordée au19e souverain de la dynastie fondée par Nchare Yen.

Un rituel clos par le discours du trône. L’autre moment marquant a été la cérémonie d’ouverture, tenue en présence de Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture (MINAC). Evoquant le thème de cette édition : « Le Nguon, cadrede ressourcement culturel et d’affermissement du vivre-ensemble », le MINAC a présenté ce festival comme un « facteur de paix, vecteur de cohésion et d’inclusion sociale,élément stratégique dans la définition de toute politique d’un développement durable ». L’identité culturelle Bamoun sera magnifiée durant ce festival par des expositions,des animations patrimoniales, des manifestations rituelles et culturelles. Mais aussi à travers des cérémonies socio économiqueset sportives telles que l’ascension du mont Mbappit, des débats thématiques, le carnaval de la femme Bamoun, les épreuves de sport traditionnel, le concours Miss Nguon, le mini comice agropastoral, le vernissag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie