« Un projet thématique culturel, c’est possible »

Parfait Tabapsi, président de la Cameroon Art Critics (CAMAC), organisateur de « Mosabration ».

Vous célébrez les huit ans de « Mosaïques », une longévité inespérée pour un journal culturel. Que retenir de cette célébration-anniversaire ?

C’est difficile de faire le bilan d’autant d’années en une ou deux phrases. « Mosaïques », c’est huit années sans rupture. Nous avons produit en moyenne plus d’un numéro par mois pendant ces huit ans. On a pu démontrer qu’un projet de cette nature est possible dans notre environnement. Ce projet est particulier car il s’agit d’un produit thématique culturel qui n’est pas l’apanage du plus grand nombre. Ensuite, c’est un journal un peu atypique au Cameroun, animé par trois types de contributeurs : les journalistes culturels, les chercheurs en art et puis les artistes eux-mêmes. Le but étant de donner un discours de l’intérieur du Cameroun et de l’Afrique sur les pratiques artistiques et les idées du Cameroun et de sa diaspora. Je dois saluer la grande équipe qui a travaillé pendant huit ans pour qu’on soit présent de manière régulière et pertinente sur la scène médiatique et culturelle.

En plus de l’exposition, quelles sont les articulations de cette célébration ?

Il y a généralement trois types d’activités. Il y a une activité intellectuelle, avec deux tables rondes qui auront lieu à l’Institut français et une dédicace. Nous voulons partager avec le public les expériences de ceux qui nous ont précédés dans cette famille des revues culturelles. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie