CAN Total 2019 : ce sera en Egypt

L’annonce a été faite hier au terme des travaux du Comité exécutif de la CAF à Dakar

La Fédération égyptienne de football, sur son compte Twitter, a officialisé la nouvelle en premier : la Coupe d’Afrique des nations 2019 se jouera au pays des pharaons du 15 juin au 13 juillet. Une information confirmée quelques instants après, lors d’une conférence de presse, par Ahmad, président de la Confédération africaine de football. Celle-ci a arrêté son choix hier au terme des travaux de son Comité exécutif à Dakar au Sénégal.

Un choix qui n’a pas vraiment surpris puisque l’Egypte semblait nettement mieux engagée que l’Afrique du Sud, son unique concurrent. Les deux pays étaient les seuls à avoir répondu à l’appel à candidatures lancé par la CAF après le retrait de l’organisation de la compétition au Cameroun.

« Toutes les opérations sur la préparation vont commencer maintenant. La CAF va travailler étroitement avec l’Égypte pour que l’on puisse aller de l’avant. Nous savons les défis, nous savons les problèmes qui existent », a affirmé Ahmad. Le pays de Mohamed Salah organisera la 5e CAN de son histoire après celles de 1959, 1974, 1986 et 2006.

L’Egypte sera surtout la première à accueillir 24 pays. En termes d’infrastructures sportives, celle de Borg El-Arab, près d’Alexandrie, construite en 2007, est la plus grande du pays avec une capacité de 86 000 spectateurs. À Alexandrie, on compte également le stade d’Haras El-Hodoud. Le Caire dispose de nombreux stades, dont l’International Stadium (75 000 places), le stade du 30 juin, construit en 2009 (30 000 places), ou le Al-Salam Stadium (30 000 places), entre autres.

Si le pays est largement doté en termes d’hôtels et de routes, la grosse interrogation porte sur l’aspect sécuritaire puisque l’Egypte est en proie à de nombreuses attaques terroristes depuis plusieurs années. Sur le plan sportif, on connait déjà 12 des 24 qualifiés et la liste sera complétée à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires en mars prochain. L’Egypte avait déjà obtenu son ticket devant la Tu nisie.

Le Cameroun lui aura besoin d’un match nul face aux Comores dans deux mois pour terminer 2e de sa poule derrière le Maroc, déjà certain d’être en Egypte. A noter qu’un peu plus tôt, la Guinée avait accepté de recevoir la CAN en 2025 au lieu de 2023. La CAF a proposé au Cameroun d’accueillir celle de 2021 au lieu de la Côte d’Ivoire qui devrait hériter de l’édition de 2023.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category