Senegal: Les chantiers de Macky Sall

Le président sénégalais a déroulé hier, au cours de son investiture, la feuille de route de son second et dernier mandat.

Macky Sall a inauguré officiellement hier son second et dernier mandat à la tête du Sénégal, au cours d’une cérémonie d’investiture tenue au Centre expos de Diamniadio, une banlieue de Dakar. Réélu le 24 février dernier dès le premier tour avec 58% des suffrages, le président sénégalais a prêté serment devant le Conseil constitutionnel conduit par son président, Pape Oumar Sakho. En présence d’un important parterre de personnalités du monde dont une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains.

En vertu de l’article 37 de la Constitution sénégalaise, il a remis son serment à la Haute juridiction dans lequel il prend solennellement l’engagement de remplir fidèlement sa charge de président de la République du Sénégal. Avant de recevoir par la suite, outre le Grand cordon, le collier dans l’ordre national du Lion de la Grande chancellerie, en guise d’attributs pour sa fonction.

Dans son discours de circonstance, Macky Sall a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre de la 2e phase du Plan Sénégal émergent (PSE) et proclamé l’avènement d’un Sénégal nouveau. Dans cette dynamique à laquelle il convie tous ses compatriotes, le chef de l’Etat annonce quatre chantiers prioritaires qui constitueront le socle de son action durant les cinq prochaines années. Au rang de celles-ci, la jeunesse.

Pour Macky Sall, il faut densifier les efforts pour créer davantage les emplois et l’employabilité en faveur des jeunes, afin de lutter efficacement contre le chômage de cette tranche de la population. Au centre de son action, il entend également multiplier les opportunités et les facilités pour l’autonomisation des femmes en les insérant davantage au sein des instances de décisions et dans les filières économiques. Moins satisfait de l’image peu reluisante que renvoient les villes sénégalaises, le chef de l’Etat annonce l’amélioration du cadre de vie de ses compatriotes. D’où l’urgence, selon Macky Sall, de mettre un terme au désordre ur bain caractérisé par une occup...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie