La patrie reconnaissante

En recevant vendredi dernier, au nom du chef de l’Etat, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans, récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a voulu leur témoigner la reconnaissance de la nation toute entière dont la capacité de mobilisation a été appréciée l’autre jour dans les artères de Yaoundé. Quand on va à la rencontre d’un plus petit que soi, c’est à la fois une marque de considération et de grandeur. C’est le peuple camerounais dans toute sa diversité qui s’est senti ainsi honoré, aussi bien à travers cette nouvelle conquête sportive que par l’hommage qui s’en est suivi.

Au-delà du faste protocolaire qui sied à ce type d’événement, le simple fait de consacrer un moment particulier de la vie nationale à ceux-là mêmes qui viennent de porter très haut le prestige du Cameroun témoigne de l’estime que leur porte en retour le pays dont ils viennent de porter très haut les couleurs dans le firmament du football africain. Leur récente performance en terre tanzanienne relève de l’exploit car personne en réalité ne les attendait à un tel niveau. Partis sur des bases relativement fragiles, les jeunes lions ne semblaient pas suffisamment outillés pour tutoyer les sommets. Loin de baisser les bras, de se décourager, ils étaient plutôt gonflés à bloc.

Au point de transformer leurs faiblesses en atouts solides. Si c’est la victoire finale qui aura le plus marqué les esprits, il convient de relever que l’équipe dans son ensemble aura été exemplaire de bout en bout. Jusqu’à preuve du contraire, il n’a entendu jusqu’ici ni éclats de voix, ni revendications intempestives et encore moins du chantage, tout le long de leur parcours triomphal. Et ce ne sont pas des prétextes qui manquaient pour semer la zizanie. Pour une des rares fois, on a vu ainsi une sélection nationale en compétition internationale remporter un trophée en nous épargnant de cette cacophonie qui ternit souvent l’image de nos sélections nationales.

Face à un tel état d’esprit peu ordinaire, les pouvoirs publics et le p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie