Jeux universitaires 2019: l’Injs sacrée de nouveau

La 22e édition s’est achevée samedi dernier à Dschang, avec le succès de l’Institut national de la jeunesse et des sports.

L’image est belle. Le portier Allen Chia Awah de l’université de Bamenda (Uba) vient de stopper le tir d’un joueur de l’Institut universitaire du Golfe de Guinée (Iug). Il se saisit ensuite du ballon et, d’un coup du pied gauche, le propulse au fond des filets d’Alex Ngounou, le portier de l’Iug. La liesse est totale. Le stade de Dschang est envahi par une horde de supporters qui crient, scandent le nom de leur équipe.

Les cop’s de Bamenda viennent ainsi de remporter la prestigieuse finale de football messieurs (5-4 après tirs au but) devant un parterre de personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo. La suite de cette cérémonie de clôture des Jeux universitaires Dschang 2019, c’est la remise des distinctions. L’Injs, pour la 11e fois en 22 éditions, remporte le trophée général (la quatrième année consécutive) avec 29 médailles, dont 19 en or.

L’Injs doit grandement remercier ses athlètes Belta Chomoh Ntemgwa en dames et Donald Nyamdjua Ndim en messieurs. Ils ont chacun glané quatre médailles d’or en athlétisme. Ce qui leur a valu d’être respectivement sacrés reine et roi des Jeux en sports olympiques. L’Injs est suivi par l’université de Douala (12 médailles en or, 15 en argent et 12 en bronze) et de l’université de Yaoundé I (10 médailles en or, sept en argent et 22 en bronze). En sports paralympiques, l’Institut universitaire Siantou se classe premier avec cinq médailles en or et trois en argent.

Il est suivi par l’université de Douala qui totalise quatre médailles en or et sept en bronze. L’université de Dschang qui a réussi l’exploit de ne glaner aucune médaille en or en sports olympiques arrive en troisième position avec deux médailles d’or et quatre en argent. Dans la catégorie des fans club, l’Injs est vainqueur dans le carnaval et l’université de Bua triomphe dans l’animation générale. L’université de Douala est l’institution la plus fairplay et l’université de Yaoundé I celle la plus civique. Côté innovation et créativité, dans le cadre du Génie et talents de l’étudiant camerounais (Gtec), les prix spéciaux du président de la République (un million F), du PM (600 000 F) et du Minesup (500 000) ont été remis respectivement aux universités de Bamenda, Yaoundé I et Maroua. L’autre succès de ces jeux réside dans son caractère innovant.

L’université de Dschang, institution uni versitaire la plus représentée dans le pays (elle est présente dans huit r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie