Tous mobilisés pour l'émergence

Un condensé de peuples et de cultures. Tel se présente le Cameroun aux yeux du monde. Quel que soit le bout par lequel on le prend, ce pays, singulier à bien des égards, est toujours apparu comme un cas d’école dans le concert des nations. Le maître mot qui revient souvent c’est la diversité sur le double plan géographique et humain. Ce qui peut être considéré comme une sorte de paradoxe et qui tend à égarer certains observateurs enfermés dans leurs certitudes vient du fait que tout semblait, de prime abord, prédisposer les Camerounais à se regarder de travers.

Une triple colonisation ayant laissé des séquelles au niveau des mentalités, de l’éducation et de la culture, des dizaines d’ethnies, de langues et de religions. Autant de facteurs négatifs pour tous ceux qui continuent à observer les situations à travers un regard réducteur. Et pourtant, contre toute attente, ce foisonnement d’apports plus ou moins contradictoires s’est révélé au final comme une précieuse richesse à préserver alors qu’ils pouvaient constituer des facteurs de division.

Les différences plus ou moins assumées ont contribué plutôt à raffermir le ciment de l’unité en consolidant notre sentiment d’appartenance à une même nation fière et jalouse de sa liberté. Certains analystes vont même jusqu’à trouver dans cette exceptionnelle diversité humaine et culturelle le secret d’une stabilité sur une période relativement longue.

Certes, la construction d’une nation tout comme la vie des peuples n’est pas un long fleuve tranquille. Avec les contraintes de l’environnement et les vicissitudes du temps, des risques de dislocation ne sont pas à exclure. Les menaces sécessionnistes et autres tentatives de déstabilisation ne constituent pas des nouveautés en soi.

Elles sont inhérentes à la dynamique de construction des nations qui est loin d’être une œuvre parfaite. Survenues après plus d’un demi-siècle de quiétude, certaines situations de belligérance orchestrées dans l’Extrême-Nord et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, constituent autant d’anicroches à surmonter, en même temps qu’une source de motivation pour un nouveau départ dans l’édification d’une nation plus unie, solidaire et prospère.

Il faut pour cela que tous les Camerounais, debout comme un seul homme, soient mobilisés derrière le chef de l’Etat qui a déjà tracé la voie en dépêchant son émissaire spécial porter le message de l’apaisement dans les deux régions anglophones qui n’aspirent qu’à retrouver la qui&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie