Bouquet final au Palais de l’Unité

avatar

Plus d’un millier de convives en communion avec le couple présidentiel lors de la réception qui a clôturé les festivités de la 47e fête nationale hier soir.

Après le défilé au Boulevard du 20 mai, le couple présentiel, Paul et Chantal Biya ont offert un banquet à leurs convives à l'occcasion de la fête nationale de l'unité.

Après les honneurs et la solennité au Boulevard du 20 mai où l’unité et la diversité camerounaises se sont exprimées, la 47e édition de la fête nationale s’est poursuivie au Palais de l’Unité cette fois dans une séquence plus festive et décontractée. Le président de la République et son épouse ont sacrifié au rituel de la réception qui clôture les festivités marquant ce moment de commémoration.

Le 20 mai 2019, ce sont près de 12.000 plus de mille convives qui ont répondu présents à l’invitation de Paul et Chantal Biya. Si le cadre de cette traditionnelle communion entre le couple présidentiel et leurs invités n’a pas changé, le décor subit toujours, à chaque fois, des touches particulières.

A cette occasion, c’est un Palais de l’Unité qui s’est dressé dans ses plus beaux atours pour accueillir les nombreux invités. Drapeaux de la République flottant au vent, jets d’eau, tapis rouge, et pots géants de fleurs plantent le décor. C’est à 16 h que les grilles du Palais de l’unité s’ouvrent aux premiers invités. Sous les feux des flashes, chaque invité, carton d’invitation nominatif en main, se dirige vers le site indiqué. Les VIP s’avancent dignement sur le tapis rouge vers la salle des banquets. Les autres invités sont conduits vers les jardins du palais. Ici encore, c’est le Cameroun pluriel qui se retrouve dans cet espace qui constitue l’épicentre de la vie nationale.

Les convives du couple présidentiel viennent de tous les secteurs de la vie nationale: des grands corps de l’Etat, les personnalités du monde diplomatique, de la politique, des affaires, de la culture, du sport, des people et même des anonymes. Les vainqueurs de la 13e Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans sont parmi les invités spéciaux. L’instant est agrémenté avec maestria par un détachement de la compagnie musique de la garde présidentielle. La mise en place terminée, la fête peut commencer.

Le couple présidentiel fait son entrée à 19h 05 minutes sous la grande acclamation des invités. Comme en pareille occasion, ça joue des coudes pour bénéficier de la précieuse poignée de main présidentielle. Paul et Chantal Biya, très décontractés, se livrent volontiers à l’exercice de bain de foule. Comme elle sait bien le faire, la première dame multiplie les gestes sympathiques envers les invités. Cette accolade inattendue à son époux a été très appréciée par les invités des jardins du Palais.

Avant de prendre congé de leurs invités, le chef de l’Etat et son épouse échangent avec les champions de la CAN U17. Sur les visages de ces jeunes Camerounais, on peut lire un sentiment de satisfaction. Après un bon moment de communion avec les invités, le couple présidentiel se retire dans leurs appartements. La fête continue cependant jusqu’à 20h 30 dans la grande salle des fêtes et dans les jardins du Palais de l’Unité. Les invités ne boudent pas le plaisir de la dégustation des mets d’ici et d’ailleurs.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category