Exposition:Idées en « Concorde »

Un collectif de 12 artistes a présenté son travail le 13 juin dernier au Bolo espace art et culture de Douala.

Bolo espace art et culture, sis au Camp Yabassi à Douala, a connu une ambiance particulière le 13 juin dernier, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Concorde ». Exposition au cours de laquelle le public a pu admirer le rendu, la touche, la compréhension et l’expression personnelle du terme « concorde » par les 12 artistes retenus pour la circonstance et venus des quatre coins du pays. Pour la directrice et promotrice des choix artistiques de Bolo espace art et culture de Douala, Edith Mbela, il s’agissait « de donner à voir et percevoir, à l’aune des conflits de tous genres dans le monde, la vision de la concorde par les artistes sélectionnés ». Les oeuvres exposées feront alors apparaître toute la difficulté de l’expression de l’harmonie avec soi et les autres, et de trouver des solutions aux problèmes qui se posent avec les autres.

En étant tout simplement ouvert aux autres sans se renier, leur donner l’opportunité de s’exprimer, de parler de leurs besoins comme humain sans étouffer leurs cris intérieurs. D’où la nécessité de faire les choses ensemble malgré nos visions, nos différences et personnalités. Toutes choses devant se rejoindre par un fil certes ténu, pour que nous atteignions la concorde.

Défi et exercice relevés de la plus belle des manières par les artistes plasticiens. De Salifou Lindou à Kristina Tsala, en passant par David Nkot, Samuel Dallé, Bienvenue Fotso, Gabriella Badjeck, Moustapha Baidi et bien d’autres, on a pu admirer au travers de leurs magnifiques palettes de couleurs révélant des allégories de leurs propres sentiments et visions, la puissance de l’expression concorde, sa réalité et l’exigence de sa mise en oeuvre. Véritable rein dans un monde en constante déshumanisation, la concorde s’impose comme le viatique indispensable devant nous mener tous, vers des rivages où la fraternité, l’union et la paix règnent. Pour un monde où l’humain est au centre de tout.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category