Manuels scolaires : les listes officielles sont connues

Elles ont été présentées au cours d’un point de presse donné hier à Yaoundé par le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques.

Les listes des manuels scolaires pour l’année 2019-2020 des cycles primaire, maternel et secondaire sont connues. Après signature des listes officielles le 26 mai et le 17 juillet derniers, elles ont été présentées et expliquées hier à Yaoundé au cours d’un point de presse donné par le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd).
L’on notera que pour l’année scolaire qui va commercer, aucun manuel ni prix ne changent pour les cycles maternel et primaire. Pareil pour les deux sections du secondaire (francophone et anglophone), à l’exception de la classe de Seconde de l’enseignement général. Changement dû, comme l’a expliqué le président du Cnamsmd, Jean-Paul Komon, à l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de classe de Seconde, conformément á l’arrêté n°227/18/2018 du 23 août 2018, lequel prescrit l’entrée en vigueur d’une nouvelle approche pédagogique : l’approche par compétences (ACP) et l’introduction de nouvelles matières d’enseignement dont la philosophie et le cinéma...
Pour les 21 matières de la classe de Seconde de l’Enseignement secondaire général francophone, seuls cinq manuels sont nouveaux : philosophie, espagnol, mathématiques (série A et SES), informatique (série A et SES), physique-chimie. Un seul manuel, celui de la langue vivante II, l’allemand, a été changé en classe de terminale A. « Les génies en Allemand », des éditions ACIPEC ont été remplacés par « Ihr  und  Wir »,  des éditions Hueber. Ce changement est dû aux « imperfections relevées dans le livre », a précisé le président du Cnamsmd. 
Pour l’année scolaire 2019-2020, la Conseil rassure que tous les éditeurs ont des stocks conséquents pour la prochaine rentrée scolaire. « Le 29 mai 2019, le Cnamsmd a tenu une réunion avec tous les acteurs de la chaîne du livre et du manuel scolaire à Yaoundé à l’effet de préparer la prochaine rentrée scolaire. Depuis le 1er juillet et jusqu’au 1er août prochain, le Cnamsmd effectue des visites in situ des entrepôts des éditeurs, des distributeurs et des libraires à Yaoundé, Douala et Bafoussam, afin de s’assurer de l’effectivité des stocks pour la prochaine rentrée », a rassuré le Conseil. 
Par ailleurs, un problème a été relevé au niveau des manuels scolaires de l’Enseignement technique et normal. « Il s’agit majoritairement de manuels d’éditeurs étrangers, de manuels édités il y a longtemps, qui ne cadrent pas avec les besoins endogènes de formation », a confié  Jean-Paul Komon. Afin de remédier à ce problème,  le ministère des Enseignements secondaires a  instruit que l’inspection générale des enseignements et les inspecteurs coordonnateurs généraux de l’Enseignement technique industriel, des sciences et technologies du tertiaire et de l’Enseignement normal, envisagent de façon concrète la rédaction de manuels de ces ordres d’enseignement qui cadreraient au contexte camerounais.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category