Hévéa : on peut en tirer plus

Une formation organisée par le Centre régional du Minresi pour améliorer le rendement de la spéculation dans le Littoral.

125 tonnes. C’est le chiffre de la production de caoutchouc naturel à partir de l’hévéaculture paysanne dans la région du Littoral pour 2018. Contre une production nationale estimée à 50 000 tonnes. Un chiffre faible lié à plusieurs facteurs : vétusté des arbres ; mauvaise qualité des saignées ; et problème N°1, faible accès au matériel végétal de qualité, notamment les clones haut-producteurs à la base des exploitations agricoles paysannes, etc. Un constat sur la base duquel la recherche a décidé de voler au secours de l’agriculture dans le Littoral, avec le projet de renforcement des capacités des pépiniéristes et exploitants hévéicoles dans la région. Une initiative du Centre régional de la Recherche scientifique et de l’Innovation (CRRI-LT), dont l’une des étapes, un atelier à l’adresse d’une vingtaine d’organisations paysannes, d’opérateurs producteurs de pépinières d’hévéa et de caoutchouc naturel, s’est tenue les 16 et 17 juillet 2019. 
Pour le Dr Lucien Etamè Sonè, le chef de centre, « il s’agit de permettre aux organisations paysannes de la région du Littoral l’acquisition des connaissances pratiques de production des plants d’hévéa vigoureux adaptés au contexte paysan, de s’approprier des techniques innovantes dans la pratique de greffage des plants d’hévéa pour la production des clones qui permettent d’obtenir des plantations performantes. » L’ambition principale du projet est d’augmenter de 30% la production des pépinières d’hévéa et de caoutchouc dans le Littoral afin d’accroitre les revenus des paysans d’ici 5 ans.
Cette volonté d’améliorer les conditions de vie de cette catégorie peut avoir des bénéfices à plus grande échelle, comme l’explique Roger Dicka, ingénieur d’agr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie