Social concept and solution : Retrouvez vos documents égarés

L’entreprise a récemment présenté à Yaoundé, une application qui aide à retrouver les pièces officielles perdues.

Dix ans de travail pour concevoir la solution Back2U. Cette application servant à traquer les documents officiels égarés, est le tout premier produit de la start-up social Concept and Solution (SCS). Elle a été présentée à Yaoundé le 6 août dernier au cours d’un point de presse par son promoteur, Ngu Denulf Akongwe. Le concept naît d’une préoccupation observée par le promoteur et son équipe. « Lequel d’entre nous n’a pas encore été fragilisé face à la perte d’une pièce ou un document officiel, surtout devant l’urgence de son utilisation ? » Cette interrogation aura valu 10 ans de réflexion et de travail ayant abouti à un produit fini efficace. « C’est une solution qui facilite la rétrocession des documents perdus et retrouvés à leurs propriétaires légitimes dans des délais réduits via un réseau mobile. Par ailleurs, il fournit un moyen d’orienter le public dans un processus inclusif de collecte et de rétrocession des documents perdus et retrouvés, comme un impératif de responsabilité civique et citoyen », a expliqué le promoteur. Pour le faire, une équipe de 3000 jeunes et des millions de volontaires sillonnent les coins et recoins pour retrouver les documents égarés. Le but de ces jeunes entrepreneurs est, en plus de faire connaître ce produit, a été de faire vulgariser le numéro par lequel la solution est accessible : le 8558. Durant le point de presse, il a été expliqué dans les détails comment l’application fonctionne. Experts en marketing, informaticiens… Tous sont intervenus pour présenter leur rôle dans la conception de Back2U.

« En cas de perte de document, l’utilisateur de l’application introduit son nom dans notre base de données. Son contact s’affiche et une hôtesse le contacte aussitôt pour lui indiquer le point Back2U le plus proche. Si nous avons retrouvé ses pièces perdues, elles lui seront rendues à cet endroit », explique Adolph Timba Toutou, Chief Technical Officer. « D’autre part, si vous retrouvez un document officiel sur votre chemin, vous avez la possibilité de vous rendre utile en contactant gratuitement le numéro court, 8558. Une hôtesse vous indiquera le point le plus proche de vous où vous pourrez le déposer», poursuit-il.

Cette solution ne se limite pas à récupérer des documents perdus et retrouvés. Elle apporte une innovation en y introduisant une nouvelle méthodologie qui garantit que le document perdu n’est pas seulement récupéré, mais directement remis à son propriétaire. Sur la base de son numéro de portable, le client est tout de suite contacté. Les responsables de cette plateforme expliquent qu’il serait préférable de souscrire à ce service, moyennant une somme de 200F par mois pour un retrait gratuit des documents égarés, contre 3000F pour les non adhérents. Il est à noter que l’inscription s’effectue au 8558 en tapant « START » et si l’on veut s’en défaire, il faudra taper le « STOP ». Back2U est également disponible sur le site web : www.scsback2u.com et sur androïde via le téléchargeant sur Play Store

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category