Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : les partenaires du Cameroun sont partants

Une rencontre a réuni hier à Yaoundé le gouvernement conduit par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et une délégation de membres du corps diplomatique.

Salle des Conseils de cabinet de l’immeuble abritant les Services du Premier ministre, chef du gouvernement hier en mi-journée. Une quinzaine de membres du corps diplomatique et d’organisations internationales sous la conduite du doyen du corps diplomatique, par ailleurs ambassadeur du Gabon au Cameroun, S.E Paul Patrick Biffot. Ceux-ci représentent ce qui est communément appelé « la communauté des partenaires ». Face à eux, une dizaine de membres du gouvernement et de proches collaborateurs du Premier ministre. Au menu de cette concertation, la reconstruction des régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest. Dans son propos introductif, Joseph Dion Ngute a fait à ses hôtes, l’historique de la situation de ces deux régions en proie depuis un peu plus de trois ans à une crise née de légitimes revendications corporatistes pour se muer à une « surenchère politique » avec des visées sécessionnistes. Une situation qui a eu de nombreuses conséquences sur des populations innocentes qui, aujourd’hui, payent le lourd tribut de ces dérapages. Au rang de celles-ci, le Premier ministre, chef du gouvernement a cité les nombreuses pertes en vies humaines enregistrées, la destruction du tissu social et économique des deux régions, de nombreuses populations qui ont été obligées de quitter les deux régions pour trouver refuge dans des zones plus sécurisées à l’intérieur du territoire national et parfois à l’étranger. Pourtant, a rappelé le chef du gouvernement, les pouvoirs publics sous l’impulsion du président de la République n’ont ménagé aucun effort pour apporter des réponses, dont certaines sont allées au-delà des revendications qui étaient formulées.

Face à cet état de choses, « le gouvernement a élaboré un plan structuré permettant de répondre aux besoins urgents et essentiels de ces populations » a souligné le Premier ministre. Au rang des mesures qui ont été prises, Joseph Dion Ngute a cité le Plan d’assistance humanitaire d’urgence « qui trouve un écho favorable auprès des populations bénéficiaires. Au rang des autres mesures envisagées, il y a la reconstruction des deux régions. À l’issue de la concertation d’hier, les interlocuteurs du gouvernement ont indiqué leur disponibilité à accompagner le Cameroun dans le processus de reconstruction des deux régions co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie