International

Croatie : l’ère Zoran Milanovic

Le nouveau président ambitionne de mettre en place une « République pour tous » où règne un climat de tolérance.

Un vent nouveau souffle depuis lundi sur la Croatie après la proclamation de Zoran Milanovic comme vainqueur du second tour de la présidentielle de dimanche. Ancien Premier ministre, ce diplomate social-démocrate a été crédité de 52,7 des voix face à la présidente sortante, Kolinda Grabar-Kitarovic qui n’a obtenu que 47,3%, selon les résultats publiés par la Commission électorale. Sorti de trois ans de retraite politique, il s’est lancé dans la course à la présidence sous le slogan : « Un président avec du caractère ». Une manière pour lui de répliquer à ceux qui lui reprochent d’être têtu. Cet homme de 53 ans a promis de mettre en place la « République pour tous ». A la différence de la « Croatie authentique » défendue par Kolinda Grabar-Kitarovic, 51 ans, la « Croatie normale » qu’entend promouvoir le nouveau président est définie comme un Etat uni où règne un climat de tolérance. « Soyons unis dans nos différences », a-t-il plaidé. 
Pro-européen, son élection arrive au moment où la Croatie préside aux destinés de l’Union européenne (UE) depuis le 1er janvier dernier pour six mois. Parmi les dossiers qu’il trouvera sur sa table, les relations entre l'UE et Londres après le Brexit, le désir d'adhésion de pays des Balkans occidentaux, le changement climatique et le prochain budget pluriannuel de l'UE. 
Zoran Milanovic hérite de l’une des économies les plus faibles d’Europe et dépendante du tourisme. L’adhésion de la Croatie, pays de 4 millions d’habitants, à cet ensemble économique en 2013 a plutôt contribué à un exode massif de Croates à travers l’Europe, à la recherche d’un mieux-être. Le nouveau président devra aussi s’attaquer au clientélisme et contribuer à l’amélioration de la qualité des services publics très décriée  sur le continent. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps