Le Temps des Réalisations : la vision du président décryptée

La dernière publication du Cabinet civil fait une large évocation de l’an 1 du septennat des Grandes opportunités qui se veut l’illustration d’un Cameroun en marche.

Une image : celle du président de la République. A la Une de la dernière publication du Cabinet civil de la présidence de la République. Paul Biya y apparaît le pas alerte, le regard vers l’avant. Incontestablement tourné vers l’objectif qu’il s’est fixé pour son pays : l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Cette édition des mois de novembre et décembre 2019 se veut en outre une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. On peut le voir à travers l’éditorial de son directeur de publication, Samuel Mvondo Ayolo, par ailleurs ministre directeur du Cabinet civil de la présidence et même à travers cette Une qui laisse apparaître, à travers quelques clichés, les grands événements qui ont marqué l’année 2019. On peut citer ici, le Grand dialogue national, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui a tenu un sommet extraordinaire à Yaoundé ou encore les responsables de l’Union africaine, de l’Organisation international de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth qui ont été reçus au Palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya, dans le cadre d’une mission conjointe.
Samuel Mvondo Ayolo revient donc sur ces grands axes qui ont marqué l’action du chef de l’Etat et dont la finalité est la marche résolue vers l’émergence, la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national. Pour lui, « 2019 a consacré au plan historique, l’institutionnalisation de notre vivre-ensemble, en affinant le visage d’un nouveau Cameroun ». Un « Cameroun nouveau » qui aura inexorablement pris ses marques lors du Grand dialogue national convoqué par le président Paul Biya et qui a vu la mise sur pied d’un arsenal juridique et législatif faisant naître de nombreux espoirs chez des Camerounais à qui le président de la République donne l’opportunité de s’impliquer davantage dans la gestion de leurs affaires locales comme ils n’ont eu de cesse de le réclamer. Sont également jetées, les bases d’un retour définitif à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui bénéficient désormais d’un statut spécial.
Sur les événements mentionnés plus haut, il faut relever que la publication fait un focus sur le sommet extraordinaire de la Cemac. En sa qualité de président en exercice de cette organisation sous-régionale, et comme il l’avait déjà fait en 2016 au plus fort des difficultés économique...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie