16-Canon de Yaoundé : Symphonie vert et rouge

Durant la décennie 70-80, le Kpa-Kum ont marché sur la scène africaine en remportant trois coupes des clubs champions et une des clubs vainqueurs de coupe.

L’année 1970 marque le début de la période glorieuse du Canon de Yaoundé, déjà vainqueur de la coupe du Cameroun, qui remporte pour la toute première fois le championnat national. Une première conquête nationale qui prépare une autre. De plus grande envergure cette fois puisqu’il s’agit de la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1971 (C1). Face au tenant du titre, l’Ashanti Kotoko, le Canon remporte la finale 1-0 au terme du match d’appui. Le vainqueur étant désigné au plus grand nombre de victoire au cours de la double confrontation. Avant ce troisième match entre les deux formations à égalité avec une victoire partout, le club créé à Mvog Mbi en 1930 est battu à Kumasi 2-0 avant de punir les Ghanéens 3-0 au stade militaire de Yaoundé. 
A partir de 1973, plus une année ne se passe sans que le Canon ne récolte un titre. Une déferlante qui repose sur un effectif de qualité dans tous les compartiments du jeu alliant spectacle et efficacité. D’aucuns s’avançant à les surnommer les « Brésiliens d’Afrique » pour leur football millésimé. On y retrouvait également un état d’esprit de guerriers à toutes épreuves devant l’adversité. Le fameux fighting spirit qui deviendra quelques années plus tard, la marque de fabrique de l’équipe nationale du Cameroun. Des Lions indomptables dont ils constituent le gros de l’effectif et du onze entrant. 
En Afrique, le football se conjugue avec le Canon de Yaoundé qui s’offre une deuxième C1 en 1978. La victime en finale se nomme Hafia football club de Conakry. Les Camerounais contraignent les Guinéens au nul vierge au pays du Sily avant de s’imposer 2-0 au stade Ahmadou Ahidjo. L’année suivante, le Canon décroche sans douleur la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (C2) devant Gor Mahia.  Les Kenyans sont sévèrement battus 8-0 (2-0, 6-0) sur l’ensemble des deux matchs. Il faut préciser que deux ans auparavant, Théophile Abega et ses « galactiques » coéquipiers de l’époque ont échoué à ce stade de la compétition face Enugu Rangers du Nigeria. Par ailleurs, durant cette année 1979, l’« araignée » Thomas...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie