Elevage: on veut protéger le cheptel national

L’enveloppe y afférente a été présentée lundi à a commission des Finances et du Budget.

31,085 milliards de F. C’est le montant de l’enveloppe sollicitée par le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour exercice budgétaire 2017. Le Dr Taïga et son équipe comptent utiliser les moyens qui leur seront alloués par la représentation nationale pour développer les productions et les industries animales, améliorer la couverture sanitaire des cheptels et la lutte contre les zoonoses, développer les productions halieutiques. Des programmes entamés depuis 2013 et qui, selon le ministre, suscitent l’adhésion des producteurs et l’encouragement des partenaires techniques et financiers.
Pour ce qui est de la protection des cheptels par exemple, un accent sera mis en 2017 sur l’intensification de la surveillance de la grippe aviaire et la formation des acteurs de la filière sur le respect des mesures de biosécurité liées à cette maladie. Il sera également question de protéger le cheptel laitier contre la fièvre aphteuse, entre autres.  Dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée va se poursuivre. De même que le développement de l’aquaculture intensive, à travers notamment la promotion de l’entrepreneuriat aquacole et l’appui au développement de l’élevage du tilapia en cage.
 

« Nous voulons moderniser la production »

Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

« Le budget que nous sollicitons va nous permettre de poursuivre la modernisation de la production animale et halieutique, ainsi que la protection du le cheptel national. Mais aussi de finaliser le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance. Notamment l’abattoir industriel de Ngaoundéré, et l’ensemble des entrepôts dont ceux d’Ebolowa, Kribi, Yaoundé et Ngaoundéré, et ainsi lancer l’industrialisation de la filière bovine.»

 

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category