Lesotho : Moeketsi Majoro, Premier ministre

Le nouvel homme fort du pays a officiellement pris fonction le 20 mai dernier.

Une page s’est ouverte dans l’histoire du Lesotho mercredi dernier avec la prestation de serment de Moeketsi Majoro, nouveau Premier ministre. L’ancien ministre des Finances remplace Thomas Thabane, emporté par l’affaire du meurtre de son ex-épouse, dont la justice soupçonne qu’il est complice. Suite à ces soupçons, ce dernier a été poussé à la démission par son propre parti politique pour répondre devant les tribunaux. Les autorités n’ont pas tardé à désigner son remplaçant.
Agé de 58 ans, Moeketsi Majoro occupera le poste jusqu’aux prochaines élections prévues en juin 2022. D’ici à là, on le jugera sur des chantiers comme le rétablissement de la stabilité politique dans ce petit royaume d’Afrique australe. Cela passera par la pacification du paysage politique. Mais déjà la formation d’un gouvernement de coalition est l’enjeu immédiat.
« Je jure que dans mes fonctions et en toutes circonstances, je serai un Premier ministre sincère et fidèle» a promis Moeketsi Majoro lors de la cérémonie de prestation de serment à Maseru, la capitale. Membre de la Convention de tous les Basotho (ABC), le parti de son prédécesseur, il a servi au Fonds monétaire international de 2008 à 2012 avant d’entrer dans le gouvernement de son pays où il a été en charge de plusieurs portefeuilles. « 54 ans après l’indépendance, la faim et la pauvret&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie