Des dérapages racistes en série

Le meurtre de George Floyd est la dernière d’une longue série de décès de personnes noires des mains des policiers blancs.

Avant George Floyd, mort asphyxié lundi dernier lors d’une interpellation à Minneapolis,  il y a eu plusieurs cas de violences policières qui visaient essentiellement les citoyens américains noirs. Quelques cas emblématiques ces dernières années.

Breonna Taylor, mars 2020

L’ambulancière noire Breonna Taylor, 26 ans, a été tuée d’au moins huit balles alors que la police a fait irruption dans son appartement en pleine nuit. Les agents, dotés d’un mandat de perquisition, agissaient dans le cadre d’un avis de recherche erroné concernant un suspect qui n’habitait plus l’immeuble et qui était déjà détenu. La victime et son partenaire Kenneth Walker étaient déjà endormis quand les policiers de Louisville, ont, sans prévenir, enfoncé la porte la porte de leur appartement. Walker qui avait un permis de détention d’arme a réagi face à l’intrusion en faisant feu sur les policiers. Il a été arrêté pour tentative de meurtre sur un agent des forces de l’ordre.

Ahmaud Arbery, février 2020

Cet  Afro-Américain de 25 ans a été  tué  par balles lors d’une altercation avec un ex-policier blanc et son fils alors qu’il faisait son jogging, dans un quartier résidentiel en Georgie. C’était en février 2020. Pendant plus de deux mois, les policiers locaux n’ont procédé à aucune interpellation et il a fallu la diffusion d’une vidéo du drame, début mai, pour que l’enquête leur soit retirée et confiée aux enquêteurs de l’Etat. Elle a abouti à l’arrestation de deux suspects Gregory MC Michael, 64 ans, un policier blanc à la retraite et son fils Travis, 34 ans. Ils affirment avoir pris la victime pour un cambrioleur.

Freddie Gray, avril 2015

Agé de 25 ans, ce Noir Américain  a subi, dans des circonstances qui n’ont jamais été clairement établies, une fracture des vertèbres cervicales lors de son transport dans un fourgon de police, avant de succomber à ses blessures une semaine plus tard. Aucune poursuite n’a été engagée contre six agents de la police de Baltimore, dans le cadre de l’enquête fédérale ouverte après sa mort.

Massacre de 9 Afro-américains, juin 2015

Le 17 juin 2015, neuf Afro-Américains ont été massacrés par un jeune blanc de 21 ans, Dylann Roof, dans l’enceinte de l’église Emmanuel African Methodist Episcopal Church en Caroline du Sud.

Eric Garner, juillet 2014

Ce père de famille de 43 ans a été violemment plaqué au sol par des policiers qui le soupçonnaient de vendre illégalement des cigarettes dans un quartier de New York. Obèse et asthmatique, il a p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie