L’empreinte d’un grand bâtisseur

Impressionnant par sa taille, Fotso Victor l’était aussi par l’ampleur de ses réalisations. De ses multiples champs d’intervention, c’est surtout dans le secteur industriel que l’homme s’était taillé une réputation de capitaine au long cours. Pendant près d’un demi-siècle, il va bâtir patiemment un puissant conglomérat  couvrant des secteurs d’activités aussi variés que la papeterie, la chimie, les boissons, l’agro-industrie, la banque et multiples autres services. Même si par souci de discrétion le groupe éponyme manquait une certaine visibilité, de  nombreux produits disponibles sur le marché attestaient de sa grande vitalité. Progressivement des enseignes ayant pignon sur rue ont poussé comme des champignons, sous la houlette de ce bâtisseur infatigable.
Une de ses anciennes connaissances racontait comment, avec un sens du pragmatisme peu ordinaire, l’homme avait compris très tôt que des produits de consommation courante représentaient des créneaux porteurs dans lesquels il était possible de faire rapidement fortune. Il va s’y investir corps et âme. Parmi les entreprises les plus connues, on peut citer :
SAFCA dans la fabrication des cahiers, créée en 1970, PILCAM dans la fabrication des piles électriques, fondée quatre années plus tard, UNALOR dans la fabrication des allumettes. La création à Paris en 1983 de la Compagnie Internationale de Service va servir de véritable rampe de lancement au groupe  qui va s’étoffer progressivement avec le lancement d’autres  sociétés : FERMENCAM dans la distillerie, FABASSEM dans l’imprimerie, SOPRAL dans la fabrication des arômes alimentai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie