57e édition du Caucus africain : les répercussions du Covid-19 au menu

Les sujets discutés hier au cours de la 57e session de la réunion des gouverneurs africains au groupe de la Banque mondiale et du FMI tournaient autour des axes de riposte.

Amélioration de l’aide extérieure du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en direction de l’Afrique ; relèvement des infrastructures liées aux services sociaux de base (santé, éducation, accès à l’eau, protection sociale, etc.) ; préservation des emplois et meilleure implication des ambassadeurs de l’Afrique pour plus de diversité au sein de ces deux institutions. Voilà les principaux sujets qui ont été discutés hier par les participants de la 57e édition du Caucus africain animé en visioconférence depuis Yaoundé. Une concertation organisée dans un contexte marqué par une crise économique grave causé par la pandémie du Covid-19. D’où le thème retenu cette année : « Protéger le capital humain de l’Afrique face à la Covid-19 : sauver des vies, préserver le bien-être, sauvegarder la productivité et l’emploi. » 
Pour Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), par ailleurs président du Caucus africain 2020, il est question à travers les sujets abordés de « participer au redressement de la situation de nos pays et surtout de se projeter dans le futur en faisant en sorte que nos économies soient mieux préparée à faire face aux défis, aux crises, aux chocs. » Surtout que d’après le FMI, cette crise sanitaire va entraîner après plus de 20 ans, la récession dans les économies de l’Afrique subsaharienne, avec une baisse substantielle de la croissance économique. Ainsi, selon les dernières prévisions, on est passé de 4% en mi-mars à -3% en mi-juillet. Les autres conséquences de cette situation sont l’accroissement des dépenses imprévues de santé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie