Société

BEPC 2020 : les résultats disponibles

Dans la région de l'Ouest, ils sont affichés depuis hier, aux babillards des différents établissements scolaires. Le taux de réussite est de 64, 98%.

Lycée bilingue de Bafoussam ce 25 août 2020. Le portail de l’entrée des enseignants est grandement ouvert. Les élèves et parents y affluent pour consulter les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), affichés depuis la veille. Sur le babillard, on dénombre quatre admis en série Arabe, 31 dans la spécialité langue chinoise, 56 dans la série bilingue, 191 en Allemand et 221 dans la spécialité Espagnol. Après avoir minutieusement scruté les noms affichés, le sentiment de joie que manifestent les uns, contraste avec la retenue qui s’observe chez d’autres. La nouvelle est ensuite partagée par des appels et via les réseaux sociaux. Les résultats de cet examen sont disponibles dans l’ensemble de la région de l’Ouest. 
Selon Augustin Tchamandé, cadre à la délégation départementale des Enseignements secondaires de la Mifi, et président du jury au Lycée Bilingue de Mbouda rural pour cet examen, toutes les équipes ont travaillé avec le souci de respecter le calendrier qui prévoit que les résultats du BEPC soient disponibles au soir du 24 août 2020. « Tous les maillons de la chaîne ont été diligents, et nous avons respecté tous les critères d’harmonisation des délibérations ». Dans la majorité, les notes permettent d’attester que les efforts fournis par les différents maillons de la chaîne scolaire pour surmonter le Covid-19 et achever l’année scolaire ont été payants pour ce qui est du BEPC.
Dans les délégations départementales et à la délégation régionale du Minesec pour l’Ouest, on s’attèle aussi à la compilation des statistiques. « Les résultats ont été remis hier (lundi 24 août) aux délégués départementaux, qui les ont aussitôt transmis aux chefs de centres pour affichage. Maintenant, nous harmonisons les fiches statistiques », précise une source à la délégation départementale des Enseignements secondaires de la Mifi à Bafoussam. Selon des statistiques de la délégation régionale du Minesec Ouest, la région totalise un taux de réussite de 64,72% au Bepc ordinaire et une performance de 82,04% au Bepc bilingue, soit un taux général de 64,98%. 
Dans d’autres régions du pays comme le Centre, les candidats au Bepc devront ronger leur frein quelque temps encore. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier soir, les travaux d’harmonisation des résultats et les vérifications d’usage avant publication étaient en cours à la délégation régionale du Minesec pour le Centre, à Yaoundé. Selon le délégué joint au téléphone, certains devraient être disponibles à partir de ce jour.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps