Gestion des réfugiés : Touboro ne sera pas seule

La Banque mondiale et le gouvernement vont soutenir cette commune du département du Mayo-Rey qui accueille plus de 24 000 réfugiés.

Grosse mobilisation des autorités du département du Mayo-Rey à Garoua mardi dernier. La délégation était conduite par le préfet, Amadou Zarma. Ces responsables ont été conviés à l’atelier régional de lancement des activités de l’approche intégrée dans le cadre du Guichet réfugiés IDA 18. Ce dispositif financé par la Banque mondiale est mis en œuvre à travers quatre projets que sont le Programme national de Développement participatif (PNDP), le Projet de renforcement de la performance du système de santé au Cameroun (PRPSS-C), le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC) et le Projet Filets sociaux (PFS). Les activités ciblent les communes abritant les réfugiés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. 21 municipalités sont concernées par la première phase. Touboro est la seule commune de la région du Nord ayant été sélectionnée dans ce vaste programme. La ville partage une longue frontière avec le Tchad et la RCA. Selon Célestin Yandal, son maire, cette municipalité de plus de 300.000 habitants abrite sur son sol 24 000 réfugiés environ. Le choix des communes bénéficiaires s’est fait sur la base de deux principaux critères à savoir : abriter au moins 1500 réfugiés qui doivent représenter au moins 3% de la population totale de la commune.
De manière concrète, les quatre projets précités apporteront un appui coordonné aux communes tutrices des réfugiés. Un soutien qui va les soulager et les aider à réduire la pression liée à la présence de cet afflux de personnes venant d’autres pays. Dans le cas de Touboro, ils viennent principalement de la RCA, pays perpétuellement en proie à des tensions internes et du Tchad. Firmin Bevang

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie