République centrafricaine : un nouveau Code électoral adopté

Le texte voté mercredi dernier après plusieurs jours de débats enflammés à l’Assemblée nationale.

Le nouveau Code électoral centrafricain a été adopté le 23 septembre dernier par l’Assemblée nationale. La révision de ce projet a divisé le parlement. Les débats ont été houleux, de l’avis du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Symphorien Mapenzi. Mais au final, le oui l’a emporté largement. La modification partielle de la loi électorale vise à réduire le délai de la convocation du corps électoral. Il est ramené de 90 à 45 jours. 
Avant le vote, une vingtaine des députés de l’opposition sont sortis de l’hémicycle pour contester le mode du scrutin adopté. Un vote à main levée après dix heures de joutes parlementaires mercredi dernier. Les députés qui sont sortis manifestaient leur désaccord face à ce qu’ils qualifient de « coup de force de la majorité présidentielle ». Sans grandes conséquences.
 L’adoption s’est faite par 80 voix contre 12. L’opposition continue d’exiger une concertation nationale en assurant que l’Autorité nationale des élections (ANE) court droit à l’échec. La principale conséquence apportée au calendrier électoral est que la date-butoir pour la publication des listes électorales prévue dans trois jours est repoussée d’un mois, vers le 27 octobre. L’ANE a encore du temps pour ter...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie