Egalité de chances

La date du 30 septembre 2020 est à marquer au surligneur dans son calendrier. Pour cause, elle sera à jamais associée au lancement de cette vaste opération de distribution de manuels scolaires gratuits, engagée par l’Etat, par le biais du ministère de l’Education de base. 4 millions d’ouvrages seront ainsi répartis entre 13 000 écoles sur tout le territoire national cette année, et pour les deux autres à venir. Une grande première dans le secteur de l’éducation nationale, dont l’objectif majeur est d’effacer l’écart existant entre les enfants de parents nantis - capables de se voir offrir à chaque rentrée des livres neufs, et ceux issus de familles dans lesquelles joindre les deux bouts est un défi quotidien. 
Dans la majorité des écoles publiques, particulièrement celles retrouvées dans les zones d’éducation prioritaires, le livre scolaire peut s’avérer une denrée inaccessible. Le ratio national actuel indique que 12 élèves partagent le même manuel scolaire dans le cadre de leurs études. Des chiffres que cette initiative de l’Etat, à travers le ministère de l’Education de base, a l’ambition de réduire considérablement. En effet, une fois que les 4 millions de manuels scolaires d’un montant de 7,5 milliards de F seront remis aux établissements concernés par cette mesure englobant les deux sous-systèmes anglophone et francophone, ce rapport devrait passer à un livre pour seulement deux élèves. De quoi favoriser l’épanouissement des enfants, qui grâce à une éducation viable et assurée, pourront bâtir sereinement leur avenir, celui de leur famille, et à long terme de tout le pays. 
Cette action enclenchée en faveur de la jeunesse, n’est pas le premier fait d’armes du gouvernement et du chef de l’Etat, résolument décidés à œuvrer pour un système éducatif équitable. Po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie