Sports

Institut Françoise Mbango : la rentrée effective

L’ouverture officielle de l’établissement supérieur des sports et de l’éducation physique de la double médaillée d’or olympique a eu lieu hier à Yaoundé.

L’Institut des sports et de l’éducation physique Françoise Mbango a accueilli ses premiers étudiants hier matin dans son enceinte sise au quartier Ahala, dans la capitale camerounaise. Ils sont une trentaine pour le moment. C’était à l’occasion de sa rentrée officielle. Les journées d’hier et d’aujourd’hui sont consacrées à la prise de contact et à la familiarisation avec l’environnement de formation. Puis, chacun a reçu le chronogramme du premier semestre. Les cours proprement dits démarrent lundi prochain.

Pour l’implémentation de ce projet, Françoise Mbango a choisi de s’entourer de professionnels pétris d’expérience. Dr Dohbobga Macias Nwana Dinga est le directeur de cet institut et Dr Emmanuel Bakena est le directeur adjoint chargé des études. Des personnalités qui ont occupé des postes de responsabilités aussi bien à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) qu’au ministère des Sports et de l’Education physique. Sans oublier tous les autres enseignants qui dispenseront les cours aux apprenants. Avec comme tutelle académique le ministère de l’Enseignement supérieur et tutelle technique, le ministère des Sports et de l’Education physique, les diplômes seront reconnus par l’Etat.

Au cours de la présentation des étudiants, on constate qu’ils ont pour dénominateur commun, leur amour pour le sport. Bien que beaucoup ne savent pas encore vers quoi s’orienter. C’est donc à juste titre que pendant un mois, le tronc commun de préparation physique généralisée permettra aux uns et aux autres d’être définitivement situés sur leur choix. Pour le moment, ici, deux filières sont proposées. Il s’agit des Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (éducation physique et sportive) et de l’entraînement sportif et management (administration du sport et évènement sportif). En guise de remerciements pour lui avoir fait confiance, Françoise Mbango offrira une tenue de sport à tous les premiers apprenants dont elle tient la liste.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps