Sénégal : un gouvernement new look

Nommée dimanche dernier, la nouvelle équipe sans Premier ministre enregistre l’entrée de plusieurs figures de l’opposition.

Le communiqué du président de la République du Sénégal parle de « gouvernement élargi » ou « d’union nationale », Attendu depuis 2019, après la réélection de Macky Sall à la magistrature suprême. Il compte 33 ministres et quatre secrétaires d’Etat (contre 32 et trois dans le précédent gouvernement). 
C’est un gouvernement sans Premier ministre, puisque le poste a été récemment supprimé. Parmi les sept personnalités qui font leur entrée, figurent des leaders de l’opposition. Ainsi, le portefeuille des Mines et de la Géologie est confié à Oumar Sarr, longtemps poids lourd du Parti démocratique sénégalais (PDS) avant la création de son propre parti. Les observateurs pensent que sa nomination laisse entrevoir un début de reconfiguration du champ politique sénégalais avec l’alliance des libéraux, consécutive au dialogue national. Au numéro 2 du parti Rewmi, Yankhoba Diattara, le président Macky Sall a confié le ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications. Aïssata Tall Sall, avocate et jusque-là parlementaire, est désormais la patronne de la diplomatie. Elle fut maire, et ministre sous Abdou Diouf. Elle est surtout membre du bureau politique du parti socialiste sénégalais. 
Il y a d’autres entrées retentissantes comme Oumar Samba Ba, nommé de Ministre d'État, Secrétaire général de la présidence de la République. Antoine Félix Diome est ministre de l’Intérieur. C’est un magistrat réputé efficace qui s’est s’imposé sans bruit ni coup de gueule. Quand il le faut, il peut sortir de sa réserve naturelle, et monter au créneau. Ainsi, au procès de Karim Wade et à celui de Khalifa Sall, il a dénoncé les « détournements de deniers publics, faux et usage de faux et assoc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie