« Un dispositif a été mis en place pour contrôler le marché »

Barbara Elemva-Amana, chef de la brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes au ministère du Commerce.

A la veille des fêtes de fin d’année, un tour dans les marchés de Yaoundé permet de constater la disponibilité des principaux produits de grande consommation. Comment l’expliquer, malgré les effets néfastes du Covid-19 ? 
La crise du Covid-19 ayant frappé de plein fouet toutes les économies du monde, un ralentissement de l’activité économique a naturellement été observé, à travers notamment des perturbations des circuits des échanges des biens et services, exacerbées par la fermeture de nombreuses frontières. Toutefois, il est important de souligner que malgré ce contexte difficile, le Cameroun a adopté une démarche proactive qui a permis, pour les produits importés, de garantir des approvisionnements sans rupture, et la constitution de stocks suffisants, renforcés par la production locale, de manière à couvrir la demande en produits de grande consommation et de première nécessité durant toute la période des fêtes de fin d’année.
La stabilité des prix de ces produits est également constatée. Comment le ministère du Commerce s’y est-il prix ?
Il est important de souligner que les produits de grande consommation font l’objet d’un encadrement administratif particulier à travers, entre autres, des concertations avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Ces concertations ont pour objectif de s’assurer de la disponibilité desdits produits, ainsi que de statuer éventuellement sur les prix maxima à appliquer au consommateur final. A ce propos, les consommateurs camerounais doivent savoir qu’au regard des dispositions prises par le gouvernement, aucune hausse des prix sur les produits de grande consommation n’est justifiée. En effet, des denrées tels que le sucre, le poisson, la farine, le sel de cuisine, la viande de bœuf, le poulet de chair, les œufs, les produits oléagineux, les boissons, et certains produits du cru pour ne citer que ceux-là, affichent une certaine stabilité des prix et surtout une offre abondante. D’autres malheureusement font...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie