Numéro d’identifiant unique : obligatoire depuis le 1er janvier

Il est désormais impossible d’effectuer des opérations à caractère économique sans au préalable présenter cette pièce fiscale qui s’obtient en ligne.

Le système d’identification fiscal camerounais s’est enrichi le 1er avril 2020, d’une nouvelle exigence, en conformité avec les dispositions de la loi de finances 2020. Il s’agit du numéro d’identifiant unique (NIU) que les usagers devaient désormais présenter pour un certain nombre d’opérations. Ce numéro unique attribué à une personne physique ou morale permet de l’identifier en tant que contribuable et de le distinguer des autres. La date buttoir de production de ce document par les usagers était initialement fixée au 30 juin avant d’être reportée au 30 septembre 2020 par le ministre des Finances, puis finalement au 1er janvier 2021. Depuis cette dernière date donc, les usagers devraient présenter ce document avant toute opération. « Notre entreprise nous a récemment demandé de déposer les copies de nos attestations d’immatriculation au niveau du service des ressources humaines. J’imagine que c’est pour la procédure de renouvellement de notre assurance ou bien pour les déposer dans nos banques », confie une cadre dans une entreprise de la place. 
Dans les banques, l’on attend effectivement que les usagers déposent cette pièce. « Dans notre banque, c’est le service client qui reçoit ces documents. Le client inscrit juste sur la copie produite son numéro de compte avant de le déposer. Pour les nouveaux clients, il est impossible d’ouvrir un compte si vous ne produisez pas cette pièce », explique une employée de banque à Yaoundé. Non loin de là, dans un établissement bancaire panafricain, c’est également le service client qui reçoit cette pièce mais là-bas, il faut y ajouter la photocopie de la carte nationale d’identité. « Avant le report au mois de janvier, les clients se pressaient quand m&ecir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie