ONU : Guterres candidat à sa succession

L’annonce de la candidature du Secrétaire général a été faite lundi dernier par son porte-parole lors de son traditionnel point de presse.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) est candidat à un second mandat pour la période de 2022-2026. L’annonce a été faite lundi dernier lors du traditionnel point de presse de son porte-parole, Stéphane Dujarric. Ce dernier a rappelé que ce haut fonctionnaire de l’ONU avait récemment affirmé à la présidence de l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité qu’il était disponible pour un second mandat si telle était la volonté des Etats membres. Toujours d’après son porte-parole, vendredi dernier, au cours d’un déjeuner au siège de l’ONU, le concerné avait exprimé son souhait aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité que sont la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.  
Faut-il le rappeler, le mandat d’Antonio Guterres s’achève en décembre. Il est traditionnel pour un secrétaire général de l'ONU de faire deux mandats maximum. Son second mandat ne serait donc pas une surprise. D’ailleurs, cet ex-Premier ministre portugais, aujourd’hui âgé de 71 ans, est apprécié par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Selon un communiqué de Downing Street, lors d'un entretien, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, aurait « chaleureusement félicité » Antonio Guterres pour sa décision, en saluant « le succès de son premier mandat ». 
L’idée de porter une femme à la tête de l’institution a circulé. Commentant l’annonce de la candidature de Guterres, l’ambassadeur d’un pays membre du Conseil de sécurité ayant requis l’anonymat a d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie