Parlement communautaire CEMAC : le budget adopté

C’était vendredi dernier, au cours d’une séance plénière présidée en visioconférence à Yaoundé, par le président de cette institution, Hilarion Etong.

Le Parlement de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) a adopté son budget au titre de l’exercice 2021, estimé à 89,224 milliards de F. C’était vendredi dernier à Yaoundé, au cours d’une séance plénière présidée en visioconférence depuis Yaoundé, par le président en exercice de cette Chambre, l’honorable Hilarion Etong. Malgré sa légère tendance haussière, ce budget connaît des problèmes de financement. Notamment la rétention de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) et le non versement des contributions exigibles par certains pays membres. 
Pour juguler ces difficultés, le président a demandé à ses collègues d’user de leur fonction pour plaider auprès de leurs gouvernements respectifs, afin que la TCI soit rétrocédée. Cette rétrocession a le double avantage de cimenter « l’urgente solidarité entre les pays membres de la communauté, et d’encourager les gouvernements engagés dans la bataille contre le Covid-19, à bâtir des stratégies de riposte à même de renforcer les capacités opérationnelles de leurs systèmes de santé », a-t-il indiqué.
A l’ouverture des travaux de cette première session ordinaire à laquelle prenaient part vingt députés communautaires, Hilarion Etong a passé en revue, l’actualité socio-politique des six pays membres de la CEMAC. Sur le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie