Amélioration du service de l’électricité : la relance à 100 milliards

Un crédit accordé par huit banques au producteur et distributeur de l’énergie électrique au Cameroun pour réaliser certains projets sur deux ans.

Elles sont huit, les banques opérant au Cameroun, ayant choisi d’apporter un soutien financier à Energy of Cameroon (Eneo). Il s’agit de Citi (arrangeur de la transaction), Société générale Cameroun (Co-arrangeur), BGFI Bank, Afriland First Bank, Ecobank, BICEC, Commercial Bank, SCB. Montant total de l’apport, 100 milliards de F. Usage à faire de cet appui : accélérer le développement du service de l’électricité. En clair, « ce financement, issu d’une opération exceptionnelle, contribuera à répondre à la demande intérieure croissante de l’électricité. Il participera directement au renforcement de l’outil de production, au développement et à la modernisation de l’infrastructure, de la distribution, ainsi qu’à améliorer significativement le service aux clients », a déclaré Eric Mansuy, directeur général d’Eneo. La cérémonie protocolaire de cet accord de financement a été organisée le 3 février 2021, en présence de trois membres du gouvernement : Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Ils donnaient ainsi la caution du gouvernement à cette opération dont les Camerounais attendent beaucoup.
Dans le détail, ce financement à moyen terme (cinq ans) est destiné à plusieurs investissements déjà arrêtés par Eneo, parmi lesquels la modernisation du réseau de distribution qui prend une part importante de cette enveloppe, selon Eneo. Il sera par exemple question du remplacement des poteaux bois défectueux soit par d’autres en meilleur état, soit par des poteaux en béton, plus résistants ; la réhabilitation de 25 km de câbles souterrains ; la rénovation des équipements de distributi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie