Lutte contre les discours haineux et xénophobes : les leçons du colloque de Yaoundé

Tolérance,ouverture, pardon et promotion de la réconciliationsont, quelquesrecommandationsformulées par lesexperts, le 6 maidernier à la clôturede la rencontre.

Malgré la sensibilisation tous azimuts des pouvoirs publics contre la propension des discours de haine à caractère xénophobe, leur sirène continue de retentir. Dans le souci de les contenirvoire, de leur tordre le coup, la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM), a organisé au Palais des congrès de Yaoundé, du 5 au 6 mai dernier un colloque.

Au moment où le train de ces travaux entre en gare, il est chargé d’une trentaine de propositions et de recommandations. Toutes convergent vers un seul etmême objectif : « faire du Cameroun une référence du vivre ensemble dans la sous-région, et peut-être sur tout le continent », a déclaré Peter Mafany Musonge, président de la CNPBM. C’était jeudi dernier, lors de la cérémonie de clôture des travaux. Pour remplir ce cahier de charges, les exposants, pendant ces assises, ont indiqué que la victoire sur les propos haineux et xénophobes passe par la tolérance, l’ouverture et l’acceptation de l’autre, malgrél a différence. A court terme, ils ont proposé, entre autres, d’assurer une veille médiatique chargée de répertorier les occurrences de discours haineuxet de xénophobie, d’intensifierla sensibilisation de la population sur les conséquences de ce type de propos.

Aussi ont-ils sollicité l’engagement forme lde la société civile à dénoncer toute association ou organisation partisane fondée sur l’exclusion ethnique ou religieuse. A moyen terme, les experts ont convenu d’interpeler la diaspora sur la nature de son discours, tout comme ils invitent les partis politiques à éduquer nécessairement leurs militants. Ils exhortent également tous lespartenaires sociaux à surveilleret évaluer les services publics en rapport avec les discours dehaine. Mieux, ils proposent que de nouvelles lois sur de tels discours soient adoptées au Parlem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie