Accompagnement des Pme : la France et le Cameroun en connexion

Des hommes d’affaires venus de l’hexagone explorent des opportunités de partenariat dans le cadre d’une rencontre ouverte mercredi à Yaoundé par le Minpmeesa.


En matière d’énergie, de mine ou d’agriculture, le potentiel du Cameroun est immense. Mais en dépit de la profusion de ces richesses naturelles, le pays manque de réels entrepreneurs privés capables d’exploiter au maximum ces ressources. Manque de financement et de stratégies durables. Consciente de ces enjeux, la communauté des entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe baptisée Africalink a décidé de contribuer à la mise en œuvre de pratiques économiques respectueuses de la légalité et de la sécurité des entreprises et partant, promouvoir la constitution des Pme issues des partenariats entre promoteurs des pays membres. C’est dans cette logique que le réseau organise depuis mercredi dernier une mission business des Pme Aix Marseille Provence au Cameroun. L’évènement a été officiellement ouvert mercredi par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, en présence du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, Frédéric Ronal. « Quand des entrepreneurs se parlent, il y a des affaires qui naissent et nous sommes venus assurer cette connexion entre les entreprises et Pme camerounaises et les entreprises présentes en France et dans d’autres pays membres d’Africalink », a expliqué Frédéric Ronal.
L’initiative est portée par l’Association camerounaise pour les énergies renouvelables (Acer) et la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun. Pour Gérard Ntchouabia, président d’Acer, il s’agit de favoriser un partage d’expérience entre les entreprises locales et françaises ainsi qu’un renforcement des capacités dans les secteurs tels que le numérique, l’industrie et l’agroalimentaire. Une, initiative vivement félicitée par Achille Basilekin III qui a accordé son parrainage pour l’évènement qui, selon lui, revêt un caractère majeur en ce qu’il valorise les initiatives locales en matière d’investissements privés et soutenir la matérialisation des projets porteurs de croissance dans un cadre formel.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category