Congo-Chine : la dette en examen

La restructuration a été évoquée au cours d’un entretien lundi dernier, entre les présidents Denis Sassou N’guesso et Xi Jinping.

Dans un entretien téléphonique lundi dernier avec son homologue Xi Jinping, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’guesso, a mis sur la table, la dette de son pays en vers la Chine qu’il juge colossale. Du fait qu’elle est un obstacle pour la négociation d’un autre programme avec le Fonds monétaire international (FMI), les deux présidents auraient convenu de la réaménager et de renvoyer la question du deuxième tour de la restructuration à leurs experts qui en fixeront les modalités et les conditions, a-t-on appris de sources officielles de Brazzaville. « Cette restructuration, c'est pour permettre au pays d'avoir un peu plus de ressources pour faire face à ses propres besoins internes et de lever cet obstacle aux bonnes relations avec le FMI », a déclaré à la presse, Rigobert Roger Andely, ministre congolais des Finances.
En 2019, la Chine avait déjà restructuré la dette du Congo. Cela avait permis au pays de conclure un programme axé sur la facilité élargie de crédit ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie