Prise en charge du VIH au Cameroun : le satisfecit de l’Onusida

Savina Ammassari représentante pays a témoigné la reconnaissance de son agence au gouvernement, vendredi dernier à Yaoundé lors de son échange avec le ministre de l’Economie.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience le vendredi 25 juin dernier, la directrice pays d’Onusida, Savina Ammassari. L’hôte du ministre a indiqué à la presse qu’elle était venue remercier le Minepat pour l’étroite collaboration entre le Cameroun et l’Onusida ces dernières années. Mais surtout, elle était là pour féliciter les résultats de la suppression de paiements des patients pour les services VIH/sida. C’est, d’après elle, une directive ministérielle adoptée par le ministère de la Santé publique en 2019 et entrée en vigueur en janvier 2020. « Nous avons travaillé ensemble avec le Minepat, le Minfi et le Minsanté pour réaliser cet objectif, dira-t-elle. Il y a lieu de se réjouir car la suppression de ces barrières financières a apporté une amélioration nette dans les indicateurs relatifs au VIH notamment pour ce qui est des dépistages, de la prise en charge, des consultations et des contrôles des charges virales. « Tout cela est aujourd’hui gratuit et c’est un soulagement pour les ménages », s’est réjouie Savina Ammassari. Elle a toutefois regretté qu’il y ait encore 70% des paiements supportés par les ménages et posant un véritable problème pour les populations vulnérables.
Il faut dire que l’Onusida a aidé le gouvernement à faire une estimation du montant nécessaire pour remplacer les paiements effectués par les patients. Savina Ammassari a également parlé de la planification faite afin que le budget camerounais soit pris à contribution dans ce processus. « Le cycle vient de commencer et j’ai prié le Minepat de s’assurer que la ligne budgétaire pour la suppression de ces paiements soit prise en compte dans la nouvelle loi et approuvée plus tard dans l’année », a-t-elle suggéré.
L’éducation était également au centre des di...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie