Fecafoot : de nouveaux textes adoptés

L’Assemblée générale extraordinaire à adopté hier les statuts, les codes électoral et éthique.

Après plus de six heures de travaux hier à l’Hôtel Mont Febe de Yaoundé, la session extraordinaire de l’Assemblée générale (AG) de la Fecafoot a adopté les nouveaux textes réglementaires de l’instance. Par 82 voix pour, 11 voix contre et deux bulletins nuls les délégués à ces assises ont adopté les nouveaux statuts, le code électoral, le code éthique, le code disciplinaire et le règlement financier. Un corpus de textes réglementaires qui, à quelques exceptions près, sont identiques à ceux votés en 2018. « Face à ces textes rénovés, la Fecafoot est plus fraîche, mieux adaptée à l’évolution du temps et de son environnement », a indiqué Seidou Mbombo Njoya le président intérimaire de la Fecafoot à la fin des travaux.
Comme évoqué précédemment, on ne devrait pas s’attendre à de grands bouleversements dans les socles juridiques de l’instance fédératrice du football national. Contrairement aux statuts de 2012 régissant les travaux d’hier, on note l’augmentation de la représentativité du football professionnel. Celui-ci gagne désormais une place supplémentaire en assemblée générale en passant de cinq à six délégués. Les délégués par région régressent de 9 à 6. On note également l’introduction des AG virtuelles à côté de celles en présentielles. Leur introduction se justifie par la persistance de la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie du coronavirus. Aussi, en relation avec le projet de statuts proposés, les délégués ont soulevé la question d’une meilleure représentativité féminine à l’AG de la Fecafoot. Seidou Mbombo Njoya a promis d’inscrire le sujet prochainement à l’une des réunions du Comité exécutif afin de se pencher sur la question.
Fait marquant fortement salué par les délégués : l’esprit constructif et la richesse des propositions qui ont marqué la séance de travail statutaire. « On a assisté à un débat ouvert. Le président Seidou Mbombo Njoya a laissé la latitude à chacun de pouvoir s’exprimer », a indiqué François Kouedem, le président de la Ligue régionale de football de l’Ouest. La région du Centre s’est illustrée par son organisation. Robert Bapooh Lipot et Michel Mbida ont porté les aspirations et les réclamations des représentants à cette assemblée qui a un temps laissé croire à des débats houleux. Singulièrement sur la représentativit&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie