Décentralisation et développement local : l’appui de la France

Au cours d’une réception organisée le 12 juillet dernier en sa résidence, l’ambassadeur Christophe Guilhou a présenté les actions de son pays en faveur du Cameroun dans ce processus.

Une formation à destination des formateurs des exécutifs régionaux a débuté hier à Yaoundé. Elle représente l’une des manifestations de l’expertise et de l’expérience que la France met au service du Cameroun en matière de décentralisation et de développement local. Les deux pays amis ont fait le point de la coopération dans ces domaines à la faveur d’une réception organisée par l’ambassadeur Christophe Guilhou en sa résidence, le 12 juillet dernier. Une rencontre irgabusée ssuite à la venue à Yaoundé d’experts de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de Paris et d’Expertise France, qui opère dans le domaine de la décentralisation. Ce sont ces derniers qui dirigent la formation évoquée. 
Christophe Guilhou a profité de cette rencontre pour revenir sur d’autres réalisations de son pays dans le cadre de l’appui au processus de décentralisation en cours au Cameroun. Le diplomate français a indiqué que « l’ENA bénéficie de plus de 200 000 euros (environ 131,3 millions de F, ndlr) depuis plus d’un an pour conseiller le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Mindevvel, ndlr) et la National School of Local Administration (NASLA), concernant la formation des nouveaux exécutifs régionaux et des administrations centrales à la nouvelle donne territoriale ». Dans le même temps, a-t-il ajouté, l’opérateur Expertise France « développe depuis deux mois, un projet d’appui à la régionalisation sur un financement de 650 000 euros (Plus de 426,3 millions de F, ndlr) de l’Agence française de développement ». La France a également été aux côtés des exécutifs régionaux dans le cadre de l’adoption d’une méthodologie d’élaboration des programmes régionaux de développement, ceci à travers la Facilité d’Appui à la Décentralisation et au Développement local. 
Plusieurs responsables camerounais à la tête de structures impliquées dans ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie