Entrepreneuriat agricole : on encourage la formation

A travers une convention signée mardi à Yaoundé avec l’Institut Angenla Academy, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’est engagé à encadrer l’apprentissage de cette filière dans cette structure.

Depuis le 13 juillet dernier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) accompagne officiellement l’Institut Angenla Academy. La convention qui matérialise ce partenariat a été signée à Yaoundé entre le ministre Gabriel Mbaïrobe et Magdaline Lamango Enow, promotrice de cette institution. Depuis sa création en 2013, l’institut est spécialisé entre autres en commerce et en ingénierie. Depuis peu elle a décidé de lancer un cycle de formation professionnelle en agriculture avec la création d’une ferme de 7000 poulets et d’une porcherie mais aussi l’acquisition d’espaces cultivables de 300 hectares pour garantir le volet pratique. « Nous avons mené des négociations avec le Minader pour bénéficier de son encadrement et pourvoir toucher le plus grand nombre d’apprenants à travers l’organisation de concours», a déclaré Magdaline Lamango Enow
Gabriel Mbaïrobe a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative de formation qui renforce l’employabilité au Cameroun. Par sa stratégie de formation qui repose sur la professionnalisation, l’Institut Angenla Academy constitue désormais une passerelle pour les étudiants détenteurs d’un brevet de technicien supérieur, aspirant à devenir ingénieurs agricoles. « On pourra ainsi avoir des exploitants agricoles et aussi des employeurs, et donc, des entrepreneurs agropastoraux », s’est réjoui le ministre. Pour lui, ce partenariat va permettre de rehausser l’image de l’agriculture camerounaise qui est un pilier de la transformation structurelle sur lequel le pays peut compter pour atteindre son émergence. De ce fait : « le Minader reste disposé à soutenir l’Institut Angenla Academy et à l’accompagner car la formation est un facteur majeur. A partir d’aujourd’hui, vous intégrez notre dispositif de formation et vous aurez la technique et l’expérience professionnelle de nos ingénieurs pour mener à bien votre projet », a affirmé le Minader.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category