Renouvellement des organes de base du Rdpc : démarrage au petit trot

Le lancement des opérations a commencé timidement samedi dernier avec la mise en place des structures d’encadrement en attendant les élections qui débutent le 17 août prochain.


Siège du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) sur les bords du lac municipal de Yaoundé samedi dernier en mi-journée. Les vendeurs de gadgets du parti sont confortablement installés avec des étals achalandés, même si la clientèle semble se faire rare. A l’intérieur, le parking est presque vide. Quelques cadres du secrétariat général du Comité central sont à leurs bureaux pour des tâches ponctuelles. Ce n’est donc pas la grande effervescence ici, en ce jour de début des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. Six ans après la dernière échéance du genre. Après le top qui a été donné mercredi 4 août dernier au Palais des Congrès de Yaoundé au cours de l’ultime réunion préparatoire présidée par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuete à l’intention des chefs de délégations régionales et départementales, c’est au tour des 360 sections de l’intérieur du pays et les 17 installées à l’étranger de prendre le relais. Certaines, à l’instar de la Commission régionale de coordination du Centre présidée par René Emmanuel Sadi, membre du Bureau politique, n’ont pas attendu l’ouverture officielle pour mobiliser les responsables des Commissions départementales de contrôle placés sous leur autorité, pour mettre au point les derniers détails de cette opération qui sera définitivement clôturée le 30 septembre 2021.
Pour l’instant donc, les différentes équipes chargées de la supervision du processus vont s’atteler à leur implantation et à des rencontres avec les acteurs sur le terrain. Des équipes qui auront également pour tâche de mettre les opérations électorales à l’abri des querelles courantes dans ce type d’opérations et qui menacent souvent d’ébranler la sérénité entre les militants. Cette phase du processus de désignation des nouveaux responsables de base du Rdpc va s’étendre jusqu’au 14 août prochain. On peut donc comprendre que la timidité observée sur le terrain en ce moment n’est qu’apparente. Les opérations de vote proprement dites démarrent le mardi 17 août 2021 par la mise en place des bureaux des cellules. Cette étape ira jusqu’au 31 août 2021. Viendra ensuite le renouvellement des bureaux des comités de base du 2 au 15 septembre 2021. Puis du 17 au 25 septembre 2021, l’on va assister au renouvellement des bureaux des sous-sections et des sections, alors qu’entre le 26 et le 30 septembre 2021, la Commission centrale de supervision va recevoir les différents rapports sur les bureaux élus. Il reste donc entendu que le calme observé actuellement sur le terrain ne sera que de courte durée.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category