Promotion de la vaccination : des acteurs primés

Dix « champions » récompensés par le ministère de la Santé publique au cours d’une cérémonie le 4 août dernier à Yaoundé.

Dix « champions » de la vaccination ont été primés par le ministère de la Santé publique le 4 août dernier à Yaoundé. La cérémonie des Immunization Champion Awards a ainsi honoré ceux qui font un travail exemplaire et tous ceux qui se surpassent pour promouvoir la vaccination sur l’ensemble du territoire national. Le Groupe technique consultatif national sur la vaccination (Nitag), la Société camerounaise de pédiatrie, l’Association des femmes médecins, l’OMS, l’Unicef, le groupe Family Club, le Centre de vaccination international de Bertoua le secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV), le délégué régional de la Santé publique dans la région de l’Est et le coordonnateur PEV pour le Centre sont les bénéficiaires de cette première édition. « Ce prix me donne le sentiment d’avoir apporté quelque chose dans la vaccination au Cameroun au cours de ma carrière. Et surtout, cette distinction me galvanise pour la suite », a déclaré le secrétaire permanent du Pev, Dr Shalom Tchokfe Ndoula, lauréat.  
Présidée par le secrétaire général du Minsanté, Pr. Louis Richard Ndjock, la cérémonie a valorisé les efforts considérables consentis par les personnes physiques ou morales dans l'amélioration de la santé publique grâce à leur travail dans le domaine de la vaccination. « Cette distinction est un symbole fort de l’engagement du gouvernement en faveur d’une vaccination durable. Elle incarne les différentes dimensions sociale et culturelle de cet enjeu. Et ce jour, nous tenons à reconnaître avec une fierté particulière le travail de ces héros méconnus », a expliqué le Pr. Louis Richard Ndjock.
Les lauréats ont été primés à partir de différents critères. La catégorie « Leadership » s’est intéressée aux personnes considérées comme autorités en matière de vaccination dans leurs communautés, le système de santé ou dans leurs pratiques individuelles. Le prix de la « Collaboration » a été remis à ceux ayant œuvré dans l’augmentation des taux de couverture vaccinale. La catégorie « Innovation » a reconnu les stratégies créatives ou innovantes utilisées par les bénéficiaires pour relever les défis de la vaccination sur l’ensemble du triangle national. Et enfin, le prix « Plaidoyer » a été attribué à ceux qui s’investissent dans l'avancement des politiques et meilleures pratiques en lien avec la vaccination. Tout en félicitant les lauréats, le Pr. Louis Richard Ndjock a demandé aux uns et aux autres de poursuivre avec la sensibilisation et le renforcement des mesures de prévention. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category