Groupe D : l’Egypte et le Nigéria en ténors

La cérémonie de tirage au sort tenue hier à Yaoundé a lié le sort de ces équipes à ceux du Soudan et de la Guinée-Bissau.

La cérémonie de tirage au sort de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021 a livré son verdict hier, à Yaoundé. Les quatre équipes du groupe D sont connues, à la tête duquel trône le Nigéria, suivi de l’Egypte, du Soudan et de la Guinée-Bissau. En termes de palmarès, l’Egypte détient sept couronnes (1997, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010) à lui seul dont trois consécutives titres de champions d’Afrique (en 2006, 2008 et en 2010), tandis que le Nigéria n’en compte que trois (1980,1994 et 2013). C’est donc avec un esprit conquérant que les « Pharaons » d’Egypte, emmenés par la star Mohamed Salah, prendront leur quartier au Cameroun, portant leur participation à la CAN à 25. Les deux autres sélections nationales affichent un tableau vierge à ce jour.  
Le suivant immédiat de l’Egypte, le Nigéria a, en 18 participations, terminé 15 fois sur le podium. Un record. Le Soudan quant à lui, était le 18e pays à se qualifier pour la CAN TotalEnergies 2021, après avoir écarté l’Afrique du Sud (2-0) dans le choc de la sixième et dernière journée des qualifications. Rendu à sa neuvième participation à une phase finale de la CAN, les « Faucons de Jediane » n’entendent pas jouer les seconds rôles à cette compétition continentale. Les « Djurtus » de la Guinée Bissau se sont qualifiés au fil au détriment du Congo qu’ils ont battu à domicile lors de la dernière journée. Moins capé de toutes les équipes de la poule D, le pays affiche l’ambition de marquer d’un éclat singulier sa troisième participation à une CAN. « Pharaons », « Super Eagles », les « Faucons de Jediane » et les « Djurtus » croiseront donc le fer dès le 11 janvier prochain au stade Roumde Adjia à Garoua.   
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category