Secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique : producteurs du Littoral cherchent appuis

Les acteurs du secteur prennent part depuis mercredi à un séminaire régional de formation couplé à une foire de l’entreprenariat agricole à Douala.

Outiller les producteurs sur les opportunités qu’offre le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, à travers un séminaire de formation régional, et leur fournir un espace de visibilité de leurs savoir-faire par le biais d’une foire de l’entrepreneuriat agricole. C’était l’objectif de l’évènement deux-en-un organisé par l’association Révolution verte, la plateforme de synergie et de promotion agro-sylvo-pastorale et halieutique du Cameroun. Evènement de trois jours, du 18 à ce 20 août 2021, abrité par la Caisse de développement de la Pêche maritime (Cdpm) à Mboppi, Douala. 
Les participants, une centaine, ont ainsi été édifiés sur des problématiques comme l’accès à la terre, au financement, aux intrants, à la production, à la transformation, aux infrastructures (routes, énergie, télécommunications...), l’organisation de l’interprofession, le montage des projets, le commerce intérieur et extérieur des marchés agricoles, etc. Avec un encadrement assuré par des experts de diverses administrations de l’Etat et du secteur privé.
Une mise en commun nécessaire, de l’avis de Jean-Claude Konde, délégué régional de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) pour le Littoral : « L’agriculture et l’élevage jouent un rôle prépondérant dans l’économie de notre pays et contribuent à plus de 21% au produit intérieur brut. Le secteur emploie plus de 60% de la population et crée aussi un effet induit à d’autres secteurs à travers les chaînes de valeur de nos produits agropastoraux. Il a donc besoin d’un regroupement de tous ses acteurs. Un partenariat public-privé pour une agriculture de seconde génération, une agriculture contractuelle. »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie