Les vainqueurs de la CAN : Egypte, Pharaons d’Afrique

Avec leurs sept titres, les Egyptiens font figure d’ogre du football continental, malgré de nombreuses traversées du désert.

25 participations. Un record en 33 éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Et les records, ça connaît l’Egypte qui est le seul pays à compter sept titres de champion continental. Même si les titres de 1957 et 1959 sont souvent sujets à polémiques. Les deux premières éditions de la compétition, ces années-là, n’ont réuni que trois pays (Egypte qui deviendra pendant un moment la République arabe unie, Ethiopie et Soudan). Mais l’histoire retiendra tout de même des vainqueurs, en l’occurrence l’Egypte pour les deux premiers trophées. Personne n’osera en tout cas contester les titres suivants des Pharaons, qui s’établiront au long de l’histoire de la compétition, comme une des grandes places fortes du football africain. 
Il y a d’abord 1986, à la maison, face aux Lions indomptables, tenants du titre. Le stade international du Caire et ses près de 100 000 spectateurs, record toujours en course jusqu’ici, dans un contexte d’agitation politique. Cela a-t-il joué sur les Camerounais ? Il aura fallu deux séries de tirs au but après un score nul et vierge dans le temps réglementaire pour offrir aux Pharaons leur 3e titre (0-0, 5-4). 
S’en suit une longue traversée du désert qui prendra fin en 1998 avec la victoire face à l’Afrique du Sud (2-0). Puis, nouvell...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie