« Nous sommes à plus de 35 000 personnes vaccinées»

Dr Anicet Désiré Mintop, délégué régional de la Santé publique de l’Est.

Après l'évaluation du dispositif de riposte contre le Covid-19, la région de l'Est est-elle prête pour une éventuelle 3è vague de la pandémie?
Nous le pensons. Le Minsanté avait déjà donné des orientations aux services déconcentrés pour une préparation. Nous avons élaboré des plans opérationnels partant du district de santé jusqu'au niveau régional. L'Est a son plan de riposte. Au niveau des formations sanitaires, le dispositif est prêt pour faire face aux éventuelles prises en charge des cas qui pourraient être graves. Au niveau communautaire, nous avons mis l'accent sur la communication. Nous avons remobilisé les populations en matière de respect des mesures barrières. Par ailleurs, nous mettons un accent sur la vaccination qui est une opportunité pour sortir de cette pandémie.
La découverte du variant Delta au Cameroun a-t-elle nécessité la mise en place de mesures particulières?
Il faut toujours des mesures particulières. Ce variant est plus virulent. Le ministère de la Santé publique, dans sa stratégie, a renforcé un certain nombre de dispositifs. Plus de la moitié des hôpitaux de notre région sont en train de recevoir du matériel pour renforcer leurs plateaux techniques. Il s'agit des respirateurs, des dispositifs techniques, etc. Toutes les dispositions sont prises. Nos équipes sont mobilisées et ont été renforcées en capacité.
Où en est-on avec la vaccination dans la région?
Sur le plan de la population en général, nous sommes à une couverture d'environ 4%. Mais, il faut le dire, les vaccins que nous avons reçus dans la région ont été utilisés à plus de 80%. A ce jour, nous n'avons plus de doses du vaccin AstraZeneca. Celles de Sinopharm que nous avons sont pour les personnes qui doivent prendre leur deuxième dose. Nous avons reçu il y a quelques semaines sept mille doses du vaccin Johnson&Johnson, qui est en train d'être utilisé. Nous espérons qu'il sera terminé d'ici quelques semaines. La vaccination a commencé timidement, mais la région de l'Est a adhéré à cette campagne. Nous voulons remercier l'autorité administrative et ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category